Méthode ROPA

La maternité partagée

« ROPA » est un acronyme formé à partir de la procédure de « Réception des ovocytes du couple ». Cette méthode est également connue sous le nom de « Maternité partagée » car il s’agit d’une fécondation in vitro à laquelle les deux partenaires participent: l’une des femmes subit une stimulation ovarienne pour fournir les ovocytes et sa partenaire portera la grossesse et donnera naissance.

Un donneur de sperme est nécessaire pour ce traitement.

Pour qui?

Elle est indiquée pour les couples de lesbiennes qui souhaitent avoir un enfant. Grâce à la méthode Ropa, les deux seront leurs mères biologiques : la première en tant que mère donneuse et la seconde en tant que mère receveuse.

Taux de réussite

Le taux de grossesse par cycle se réfère aux grossesses obtenues avec des embryons générés lors d’une même récupération ou d’un même prélèvement d’ovocytes. Cela inclut le transfert d’embryons frais et éventuellement d’embryons congelés. Dans le cas de la technique ROPA, notre taux de grossesse est de 85%, bien qu’il dépende toujours de la qualité des ovocytes de la mère donneuse.

Ces excellents résultats ont été obtenus en transférant un seul embryon dans 90% des traitements.  Nous avons ainsi démontré que le transfert d’un seul blastocyste (embryon à son cinquième jour de développement) améliore les taux de réussite.

0%

par cycle ROPA Comment cela fonctionne-t-il?

Le processus de la méthode Ropa se développe en quatre phases.

  • Stimulation ovarienne et contrôles par ultrasons.
  • Récupération des ovocytes (ponction ovarienne) chez la femme qui a fourni les ovules.
  • Fécondation in vitro avec le sperme d’un donneur en laboratoire et culture d’embryons.
  • Transfert des embryons dans l’utérus de la femme receveuse.

Nos donneurs de sperme

À Barcelone, et en tant que projet de l’Institut Marquès, nous avons notre banque de sperme avec plus de 2 000 donneurs de qualité. Ce sont des donneurs anonymes, car la loi espagnole 14/2006 du 14 mai sur les techniques de reproduction humaine assistée établit que le don doit être anonyme, volontaire, informé et non rémunéré.
Comme nous avons notre propre banque de sperme, nous connaissons les donneurs et ne sélectionnons que les meilleurs. Ce sont des jeunes qui décident de faire un don pour aider d’autres personnes à fonder une famille et qui doivent se soumettre à des tests médicaux et psychologiques exhaustifs. Nous disposons également de tous les phénotypes pour trouver le donneur le plus adapté à chaque cas. C’est le médecin lui-même qui se chargera de choisir le donneur de sperme le mieux adapté à votre cas, en tenant compte de vos caractéristiques physiques et des traits héréditaires de votre personnalité. Nous recherchons l’adéquation parfaite.

Techniques complémentaires

Augmentez vos chances de grossesse grâce aux techniques complémentaires les plus appropriées à votre traitement.

AUTRES TRAITEMENTS

Insémination artificielle avec donneur de sperme

Adoption d'embryons

Congélation du sperme et des ovules